top of page
Level Designer/Quest Designer
Opération : écureuil
Informations
-
Genre : bluff (2 joueurs)
-
Support : plateau + pions + gadgets
-
Taille de l'équipe : 3
-
Temps sur le projet : 2 mois
-
Rôle : game designer et graphic designer
Contribution
-
Étude d’un jeu similaire existant : Pente Grammai
-
Création du plateau, des gadgets, et des pions
-
Création d’un prototype papier fonctionnel
-
Playtest & Équilibrage
Création des règles
Pour ce projet nous avions quelques contraintes à respecter. Il fallait choisir un jeu datant au plus tard du XIXe siècle, et en reprenant ses composants (plateau, pions, dés, cartes…) nous devions réinventer de nouvelles règles. Nous avons choisi le jeu de Pente Grammai comme base de notre travail.
Il a fallu y jouer de nombreuses fois afin d’en comprendre les mécaniques. Avec le matériel dont nous disposions, un jeu de stratégie semblait logique à cause de l’influence des jeux tels que les échecs ou les dames. C’est pour cela que notre intention était de prendre le contre-pied et nous nous sommes donc orientés vers un jeu de bluff.
Le jeu de société est un excellent exercice nous ramenant aux bases du Game Design. Il a fallu s’adapter à une façon de jouer différente de celle que l’on connaît d’habitude car chaque action, chaque calcul, chaque déplacement doit être effectué par le joueur et se doit donc d’être le plus simple possible.
Après la pose d’un Game Design Document et des fonctions de base de notre jeu, nous nous sommes très vite dirigés vers des prototypes papiers afin de tester le fun de notre jeu. Suite à cela et en gardant les meilleures idées nous avons amélioré notre jeu jusqu’à une première version « finale » du game design que nous avons soumise à de nombreux playtest dans le but de l’équilibrer.
Nous avons terminé par donner une identité propre à notre jeu en ajoutant de la diversité dans les noms des objets, des lieux et des personnages qui le composent et en créant un design propre à notre plateau et nos objets.
bottom of page